Opticiens et traitements ophtalmiques en France

Les opticiens ne font pas partie du service de santé français et n'effectuent généralement pas de tests de la vue. Ils peuvent vous vendre une paire de lunettes sur mesure mais, sans ordonnance médicale d'un ophtalmologiste, vous ne pourrez prétendre à aucune aide financière du système de sécurité sociale.

Effectuer un test de vue

Si vous avez déjà reçu une ordonnance médicale pour vos lunettes sur mesure, un opticien est en mesure, dans un délai de trois ans, de procéder à un nouveau test de la vue et de vous en prescrire un nouveau, pour lequel un remboursement aux conditions habituelles est disponible. Une visite chez l'ophtalmologiste coûtera probablement entre 30 et 80 € (la plupart des frais étant supérieurs au taux officiel, et cela dépendra de la nature de la consultation), dont seulement 15 € seront remboursés par la sécurité sociale. . Néanmoins, en raison d'une grave pénurie d'ophtalmologistes, vous devez attendre longtemps pour obtenir un rendez-vous et ne retenez pas votre souffle sur le montant du remboursement que vous allez recevoir du système de sécurité sociale pour les lunettes.

Tarif des lunettes sur mesure

Les tarifs officiels pour les lunettes sur mesure et certaines autres prescriptions ophtalmiques n'ont pas été augmentés depuis de nombreuses années, le coût réel des lunettes ou des autres prescriptions dépasse de loin le remboursement qui sera donné. Ainsi, bien que la plupart des ordonnances ophtalmiques soient remboursées à un taux de 65%, le taux de base sur lequel elles sont calculées est si bas qu’il est ridicule, en particulier pour les adultes. Dans le cas d'une paire de lunettes, le remboursement ne devrait pas dépasser quelques euros, bien qu'il soit un peu plus généreux pour les enfants. Il est rare qu'il y ait un remboursement de la sécurité sociale pour les lentilles de contact, le traitement au laser n'est pas remboursable et il existe des restrictions importantes sur les types de lentilles éligibles au remboursement. Si, toutefois, vous avez un revenu très faible et que vous bénéficiez de la CMU complémentaire, tous les traitements seront dispensés gratuitement, à condition que leur coût ne dépasse pas les limites maximales. Si vous avez souscrit une assurance maladie volontaire, votre assureur doit disposer d'une liste des opticiens recommandés. En utilisant l'un d'entre eux, vous pourrez probablement acheter des lentilles et des lunettes sur mesure à un tarif préférentiel.

Lire la suite

Comment booster son business grâce à sa réputation en ligne ?

Mais sur internet la mémoire est fragmentée. Une information ne peut pas disparaitre totalement. Une entreprise ne peut pas cacher un point négatif. Il est impossible d’empêcher un client mécontent de partager son avis sans aller contre la liberté de l’expression. Il suffit de savoir réagir positivement et en alliance avec le client afin de faire taire les propos au plus vite et préserver son e-réputation.

Que ce que c’est la e-réputation ?

Pour comprendre la é-réputation, il va falloir comprendre ce que c’est la réputation. Cette dernière est l’ensemble des croyances et des opinions qu’a un public vis-à-vis d’une identité donnée.

Avec le web aujourd’hui le monde a changé. La masse de l’information à échanger a complètement explosé aussi bien dans sa quantité que dans sa vitesse. Ceci change complètement les enjeux de la gestion de la réputation pour les marques. D’où l’idée de cette e-réputation qui est tout simplement la réputation d’une marque sur le web. C’est l’ensemble de photos, vidéos et commentaires qui vont analyser les moindres gestes et faits des sociétés sur internet.

Pourquoi c’est important de surveiller sa e-réputation ?

La e-réputation est un vrai capital confiance pour une marque et quand ce capital confiance est engagé, ça peut avoir de vraies conséquences. Par exemple 80% des consommateurs vont aller sur internet pour se renseigner sur une marque ou un service avant l’achat.

Le pire encore est que les informations sont indélébiles et il n’y a pas de droit à l’oubli sur internet. Ce qui est écrit, il va être visible pour très longtemps.

La mauvaise e-réputation a un vrai cout financier pour les marques. En plus de ça, aujourd’hui les facteurs de risque ont été décuplés. Les employés, les campagnes, les produits les consommateurs, la crise peut partir de partout. C’est pourquoi il est très important de veiller à sa e-réputation. Pour faire le suivis de votre réputation sur les réseaux sociaux, confiez la tâche à une agence de community management

Comment défendre sa e-réputation ?

Il faut savoir qu’il est impossible de maitriser sa e-réputation dans son ensemble et ce pour plusieurs raisons :

  • Une bonne ou une mauvaise e-réputation n’est pas directement liée à un bon ou un mauvais comportement. Une marque peut adopter un bon comportement, qui mal interprété, il va conduire à une mauvaise e-réputation
  • Il y a des éléments complètement extérieurs qui peuvent jouer sur la e-réputation même si elle est solidement établie. C’est l’exemple concret d’un activiste très véhément contre une marque qui peut avoir un impact fort sur sa e-réputation.
  • La e-réputation est très subjective, elle est liée aux perceptions et le ressenti du public
  • La e-réputation est très volatile : une bonne e-réputation n’est pas un acquis définitif. En plus les gens sont enclins à se rappeler des faits négatifs que des faits positifs, donc une mauvaise e-réputation a tendance à durer plus longtemps​

Pour gérer son e-réputation, il faut surveiller tous les propos des autres et répondre d’une façon transparente et honnête.

Lire la suite

Que faut-il savoir pour la mise en place d’un toit végétal ?

Dernièrement, la toiture végétale est très appréciée lors des rénovations de toiture. Pour les adeptes de l’environnement, c’est le type de toiture obligatoire. La toiture végétale combine plusieurs atouts : elle aide dans la préservation de l’environnement et son apparence rajoute à l’aspect esthétique de votre habitat. Les Français l’ont adoptée, en ville ou en zone rurale, elle est également visible en dehors de la France. Vous êtes intéressé ? Poursuivez votre lecture.

Lire la suite

Une journée dans la vie d'un promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est une personne dont l'activité consiste à organiser la vente ou la location de maisons, terrains, bureaux ou bâtiments pour leurs propriétaires. Cette définition ne donne pas une description exacte de ce que fait un promoteur immobilier tous les jours. Le point avec Jimmy Parat, spécialiste en immobilier.

Lire la suite

Les drones professionnels et leurs usages

Le drone est un accessoire High Tech de plus en plus utilisé par des professionnels de différents secteurs. Il se révèle pratique pour la topographie, l’agriculture, la cartographie ou encore la photographie. Le drone est ainsi présent partout et il n’est pas rare d’en voir un ou deux qui volent dans le ciel.

Les différents avantages du drone

Destiné à l’origine à un usage personnel, le drone présente de nombreux avantages pour les professionnels. Il permet d’obtenir des relevés extrêmement précis en fonction des paramétrages effectués. Il est ainsi possible d’obtenir des relevés topographiques, d’imagerie thermique ou des photos. Capable de voler en altitude, cet appareil rend également plus facile l’accès à certaines zones. Le drone professionnel est fait pour parcourir une grande distance et couvrir plusieurs hectares en seulement 15 minutes. Son usage réduit ainsi le budget consacré à la réalisation des projets d’envergure. Il limite également les risques d’incidents parce que les professionnels n’ont plus à s’aventurer dans des zones dangereuses. Il peut s’agir des terrains exposés à d’importants glissements ou d’importants chantiers encombrés d’engins.

Les drones utilisés en agriculture et en topographie

Les agriculteurs réalisent leurs tâches 10 fois plus vite en utilisant le drone. Cet outil permet de réaliser une cartographie agronomique complète des champs grâce à la spectrographie. Une bonne connaissance du sol permet de prendre les dispositions nécessaires pour garantir une bonne croissance de la plante et un bon rendement. Il favorise aussi l’épandage des engrais et des produits en fonction de la composition du sol. Les topographes bénéficient également des avantages du drone. Il permet d’obtenir des mesures précises en quelques minutes. Il détecte rapidement toutes les anomalies du terrain pour une analyse plus fiable. Selon les besoins des utilisateurs, le drone peut être équipé d’infrarouge, de thermomètre, de dispositif d’hygrométrie et de différents systèmes de mesures. Les données sont ensuite enregistrées dans des logiciels spécialisés pour leur traitement et leur exploitation. 

Les drones utilisés dans l’immobilier et le cinéma

Les drones sont également utilisés par de nombreux agents immobiliers, notamment ceux qui sont équipés d’une caméra à 360 °. Ils permettent de réaliser des vidéos et des photos d’exception. Ils mettent en valeur les biens immobiliers, les rendant plus intéressants auprès des acheteurs et des locataires potentiels. Ils ont une vue d’ensemble des propriétés avec le jardin et les paysages alentour. La caméra est également un atout indéniable pour les professionnels du grand écran. Elle est utile pour les tournages de reportage et de film. Elle enregistre des vidéos de qualité sous format RAW. Si besoin, il est possible d’intégrer une caméra professionnelle au drone. Dans ce cas, celle-ci ne doit pas dépasser la charge maximale de 35 kg. Il est également préférable de recourir aux services d’un expert dans la manipulation des drones. Il a effectivement suivi des formations dédiées pour chaque corps de métiers. Il a bénéficié d’un cursus théorique et pratique concernant le pilotage de ces appareils ainsi que les différents paramétrages. Ces formations sont attestées par des diplômes d’État.

Lire la suite